Vacarme - Soirée de lancement du numéro 79

Publié le par Palimpseste

Vacarme - Soirée de lancement du numéro 79

A l'occasion de la parution du numéro 79 de Vacarme, nous serions heureux de vous retrouver à la librairie Palimpseste en compagnie de ceux qui ont participé à l'élaboration du numéro et en particulier du chantier « Liberté, dignité, justice. Récits et voix de Syrie. » http://www.vacarme.org/rubrique502.html

Dans le chantier qui ouvre ce numéro, nous avons voulu parler de la Syrie avec les Syrien.ne.s eux-mêmes, et leur laisser la parole, porter leurs voix, des voix plurielles, émanant de situations et de positions variées, mais qui toutes disent la fulgurance de l’expérience révolutionnaire et l’espoir indéfectible qu’elle induit, malgré un passé de répression et de torture, un présent d’exil et de défaites, et un avenir plus qu’incertain. Nous avons souhaité partir des situations concrètes, quotidiennes ; décentrer notre point de vue pour entendre les acteurs de la révolution syrienne, ceux que l’on appelle des activistes et qui sont de simples citoyens, de tous âges, genres et milieux, suffisamment épris des revendications de liberté, de dignité et de justice pour risquer leur vie et celle de leurs proches.

De ces récits et voix de la Syrie nous est parvenu le bruit de la guerre et des morts, mais aussi l’affirmation renouvelé que rien ne pourra jamais détruire l’expérience d’un peuple qui s’est levé pour sa liberté. A cette puissance indestructible de la révolution syrienne nous avons voulu répondre que nous ne résignons à un sentiment d’impuissance devant la situation internationale.

Commenter cet article