SOIRÉE AUTEUR – LUNDI 10 juin (à 18 heures) Joseph Danan présente “Entre théâtre et performance : la question du texte"

Publié le par Palimpseste

Danan 10-06-2013
 
Le texte théâtral a-t-il encore une place et un avenir à l’heure où les “performances” ont investi la scène contemporaine ? Joseph Danan en débattra avec Jean-Pierre Ryngaert et Jean-Pierre Sarrazac à Palimpseste.

Acte vivant, éphémère, en interaction avec le public, la "performance" rejette la mimèsis du théâtre classique et brouille les frontières dans des spectacles où s'entrecroisent danse, musique, vidéo et arts plastiques. Que devient alors l’écriture théâtrale ? Peut-elle encore exister sur une scène qui privilégie l’instant présent, l’improvisation, le travail collectif et donne la priorité à l’événement ? Assiste-t-on à l’avènement d’un «théâtre postdramatique» ?

Dans Entre théâtre et performance : la question du texte, Joseph Danan invoque le théâtre d’Antonin Artaud. L’esthétique d’Artaud insiste sur la primauté de la sensation sur le texte, la suppression de la barrière entre la scène et le public, et la mise en scène comme point de départ de toute création théâtrale supprimant l’ancienne opposition entre auteur et metteur en scène. Dans ce “théâtre de l’expérience”, le processus d’écriture fictionnelle se crée à partir du plateau, la distinction entre auteur dramatique et metteur en scène s’estompe. 

Les transformations et mutations de la scène théâtrale à l’œuvre pourraient ainsi donner naissance à de nouvelles formes de dramaticité n’isolant plus l’auteur dramatique de la pratique scénique.

 

• À ÉCOUTER 

Sur le thème "Les défis de l'écriture théâtrale contemporaine", une émission de France Culture
Le déjeuner sur l‘herbe (21 août 2012)  

(Avec Michel Didym, comédien, metteur en scène et directeur artistique du festival "La Mousson d'été", Solenn Denis, auteure de pièces de théâtre et Joseph Danan.)

• BIOGRAPHIE

Joseph Danan

 

 

Publié dans rencontres

Commenter cet article

omnitech reviews 21/10/2014 14:50

This is what the real performance is .this is not a single thing that means acting it is a compound of live act, fleeting and interacting with the public. The debate was set in between the Jean-Pierre and Jean-Pierre Ryngaert Sarrazac to Palimpses