14 OCTOBRE. SOIRÉE-DÉBAT À PALIMPSESTE : La fin du cinéma ou sa troisième naissance ?

Publié le par Palimpseste

14 OCTOBRE. SOIRÉE-DÉBAT À PALIMPSESTE :     La fin du cinéma ou sa troisième naissance ?

Le septième art subit une nouvelle crise identitaire avec l’expansion continue du numérique. Soirée de présentation de La fin du cinéma ? le lundi 14 octobre à partir de 19 h 00.

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir. André Gaudreault et Philippe Marion proposent dans La fin du cinéma ? des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Nous sommes peut-être en train d'assister à une troisième naissance du cinéma.

LES AUTEURS. André Gaudreault est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où il dirige depuis 1992 le Grafics. Directeur de la revue Cinémas depuis 1999, il est aussi cofondateur, avec Denis Héroux, de l’Observatoire du cinéma au Québec.

Philippe Marion est professeur à l’Université catholique de Louvain. Il mène ses recherches dans les secteurs de la narratologie médiatique et de l’analyse comparée des médias et des discours médiatiques.

14 OCTOBRE. SOIRÉE-DÉBAT À PALIMPSESTE :     La fin du cinéma ou sa troisième naissance ?

L’ouvrage est accompagné d’un supplément électronique à consulter sur www.finducinema.com. Le lecteur y trouvera des précisions, des développements, des références bibliographiques et d’autres informations agrémentées d’hyperliens, d’images et de vidéos.

Au cours de la soirée, les auteurs présenteront également :

- Schuiten filiation, de Philippe Marion

- «Fictions télévisuelles : approches esthétiques » Cinémas, vol. 23 n° 2-3, sous la responsabilité de Germain Lacasse et Yves Picard.

Commenter cet article